« Nous délibérons sur les choses qui dépendent de nous (…) La délibération s’applique (…) aux choses qui, tout en étant soumises à des règles ordinaires, sont cependant obscures dans leur issue particulière. (…) toute délibération est une recherche (…) ce n’est pas sur la fin même qu’on délibère, mais sur les moyens qui peuvent y mener. »
Extrait du chap. 4 du livre III « Du courage et de la tempérance », « Ethique à Nicomaque », Aristote.
« Nous ne délibérons que sur les choses qui sont en notre pouvoir (…). Les hommes délibèrent, chacun en ce qui le concerne, sur les choses qu’ils se croient en pouvoir de faire (…) nous délibérons sur les choses qui dépendent de nous (…)
La délibération s’applique donc spécialement aux choses qui, tout en étant soumises à des règles ordinaires, sont cependant obscures dans leur issue particulière, et pour lesquelles on ne peut rien préciser à l’avance. Ce sont des choses où lorsqu’elles sont importantes, nous appelons à notre aide des conseils plus éclairés que les nôtres, parce que nous nous défions de notre seul discernement et de notre insuffisance dans ces cas douteux. (…)
Parfois ce sont les instruments qu’on cherche en délibérant ; d’autres fois, c’est l’usage qu’il convient d’en faire ; et de même dans toutes les occasions, ce qu’on cherche, c’est tantôt le moyen qu’on emploiera, tantôt la manière dont il faudra s’y prendre, et tantôt la personne qu’il faudra faire intervenir. (…)
Ainsi donc, c’est toujours l’homme qui (…) est le principe même de ses actions ; la délibération porte sur les choses qu’il peut faire ; et les actions ont toujours pour but d’autres choses qu’elles-mêmes. Par conséquent, ce n’est pas sur la fin même qu’on délibère, mais sur les moyens qui peuvent y mener. »
Pour aller plus loin :
« La délibération éthique, l'expérience des comités de bioéthique avec Jacqueline Lagrée », L’heure Philo, France Inter, vendredi 12 mai 2023, 53 mn.
« La délibération comme démarche réflexive accompagnant la décision médicale », Éric Delassus dans Ethique publique, vol. 16, n°2, 2014
Résumé de : L'Ethique à Nicomaque, Aristote, Les philosophes.fr