Nouvelle-Aquitaine
jeudi 22 septembre 2022

Table ronde introductive : Colloque National des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux

Des invités d'exception

Mercredi 12 octobre 2022, une table ronde introductive grand public réunira le Pr Jean-François Delfraissy, président du CCNE, et immunologiste, spécialiste du VIH et des virus émergents, le Pr Eric Fiat, professeur de philosophie à l’Université Gustave Eiffel à Paris et le Pr Pascal Plas, historien à l’Université de Limoges sur le thème de « l’éthique entre résistance et résilience – Quand la passivité n’a pas sa place ».

Découvrez leurs parcours et expertises

Pour assister à la table ronde introductive, rendez-vous* le mercredi 12 octobre 2022 à 17h00, Pôle formation de l’Université de Limoges - Campus des Jaccobins. 

*Il est conseillé de venir 30 min avant

                                              

Pr Jean-François Delfraissy

Le Pr Jean-François Delfraissy est immunologiste, spécialiste du VIH et des virus émergents. Il a été directeur de l'ANRS* et de l'ITMO* I3M (Aviesan-Inserm) jusqu’à fin 2016. En 2014, il a été nommé coordinateur interministériel de la réponse à l'épidémie d'Ebola. Il a également occupé le poste de Chef du Département de Médecine Interne au CHU Paris Sud (AP-HP), et est Professeur à l’université de Paris Sud Saclay. Il a présidé plusieurs conseils scientifiques internationaux sur le VIH/SIDA ainsi qu'un ensemble de congrès internationaux consacrés à la recherche sur les maladies infectieuses telle que la conférence mondiale IAS en juillet 2017 à Paris.

Le Pr Delfraissy a publié plus de 500 articles dans le domaine de l'immunologie, la médecine interne et l'infection à VIH. Il a eu une étroite collaboration avec le milieu associatif VIH dont AIDES et Sidaction.

En 2017, il est nommé Président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) et organise les états généraux de la bioéthique dans le cadre de la loi de Bioéthique. Il reçoit le grand Prix d’honneur de l’INSERM en 2019.

En 2020, il devient le Président du Conseil scientifique Covid-19 auprès du Président de la République Emmanuel Macron. ANRS : Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales

*ANRS : Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales

*ITMO : Instituts thématiques Multi-Organismes

Pr Pascal Plas

Pascal Plas est professeur à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de l’Université de Limoges et dirige Les Presses Universitaires de Limoges. Il est également directeur de l’Institut international de recherche sur la conflictualité (IiRCO) adossé à l’Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ). Il y développe un programme de recherche d’envergure, en lien avec les juridictions pénales internationales, les ONG et différents organismes onusiens.

Il travaille sur la répression des crimes de guerre, du génocide et des crimes contre l’humanité, à partir des archives des tribunaux post-conflictuels (nationaux et internationaux), des textes et rapports d’expertise du Conseil de l’Europe et des Nations Unies pour les zones post-conflictuelles.
En second lieu, il analyse les processus transitionnels à travers les process de réconciliation et de réorganisation de la justice. Récemment, il a été sollicité par le ministère de la Justice pour apporter son expertise dans le cadre d’un programme interdisciplinaire de recherche sur les grands procès terroristes en cours (Charlie Hebdo, l’hypercasher, Bataclan, Nice...).

Pendant 3 ans avec 25 collaborateurs, il mènera une étude comparative, à la fois sur les acteurs de la justice, la manière dont se déroule les procès, dont la justice est rendue et sur les répercussions que de tels procès peuvent avoir.

Pr Eric Fiat

Eric Fiat est professeur agrégé et maître de conférences en philosophie. Il est enseignant à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Son travail porte sur des thèmes variés comme l'éthique médicale et la philosophie morale.

François Clapeau

Agé de 45 ans, François Clapeau est journaliste spécialisé dans le domaine de la santé à France 3 Nouvelle-Aquitaine, co-auteur de textes sur la communication entre soignants, romancier et auteur de polars médicaux à succès (Barré, D'abord ne pas nuire, Damage Control : Limoges sombre, Playoffs…)
Installé à Limoges depuis de nombreuses années, François Clapeau est titulaire d'un Executive Master Gestion et Politiques de Santé à Sciences Po et membre fondateur de l’association Facteurs Humains en Santé. .

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP
ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux CHU de Limoges