Nouvelle-Aquitaine
lundi 8 mars 2021

Les enfants et la participation à la décision de soin

Enquête - Des dispositions spécifiques relatives à la participation des enfants au processus décisionnel en matière de soins de santé et de recherche sont-elles incluses dans votre législation nationale ?

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et d’autres instruments relatifs aux droits de l’Homme ont modifié la perception générale de l’autonomie des enfants notamment en ce qui concerne leur capacité à participer à la prise de décisions. Toutefois, en ce qui concerne leur santé et leur bien-être général, il y a une incertitude quant à la façon dont la reconnaissance accrue de leur capacité décisionnelle devrait être abordée. C’est pourquoi il est essentiel d’examiner les dispositions, les expériences et pratiques en vigueur dans les différents États membres du Conseil de l’Europe en vue de dégager des considérations et de définir des positions communes.

Dans ce cadre, le Comité de Bioéthique du Conseil de l’Europe avec le soutien de TEDDY, le réseau européen d’excellence pour la recherche en pédiatrie, a développé une enquête,  visant à identifier les pratiques dans des domaines spécifiques tels que les technologies émergentes, les maladies rares, les thérapies avancées, la COVID19…

Nous vous invitons à participer à cette enquête, ouverte jusqu’au 31 mars 2021, en cliquant sur le lien suivant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=grBJPtViSUilsIbtUZKH0jiNS65PNzVIoDGUgTDoK3dUME1LQ0s4RFhRVFFDOEJKTjZSOE1BWUlaTS4u

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux CHU de Bordeaux
ERENA Bordeaux CHU de Limoges
ERENA Bordeaux CHU de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP