Actualités de

ERENA Bordeaux
vendredi 23 septembre 2022

Une conférence du Pr Delfraissy pour saluer le travail du Pr Bioulac

Jeudi 22 septembre, le Professeur Jean-François Delfraissy, président du CCNE, a donné une conférence grand public organisée pour saluer le travail du Professeur Bernard Bioulac, directeur de l'ERENA Bordeaux de 2015 à 2021.

Le Professeur Jean-François DELFRAISSY est venu hier soir à Bordeaux pour une conférence sur le thème "Science, politique et société, un dialogue complexe mais nécessaire".

En préambule de la présentation de Monsieur DELFRAISSY, la directrice actuelle de l'ERENA Bordeaux, le Professeur Véronique AVEROUS, a précisé que cette conférence était organisée afin de saluer le travail de son prédécesseur, le Professeur Bernard BIOULAC : une surprise pour ce dernier.

Elle a rappelé les liens d'amitiés entre les deux hommes, et leur parcours d'acteurs oeuvrant dans le cadre ces relations complexes entre la médecine, la politique et la société. Ils ont tous deux, au Parlement pour le professeur Bernard BIOULAC et dans les services de l’État pour le professeur Jean François DELFRAISSY, construit les outils pour répondre à de nouveaux défis associant les progrès de la science et l’émergence de nouveaux besoins sociaux.

Bernard BIOULAC, neurobiologiste, académicien et ancien membre du CCNE, fût premier rapporteur des premières lois de bioéthique de 1994 et président de la commission d’information relative aux lois de bioéthique. Il fut  témoin de l’affaire du sang contaminé qui fut l’exemple paradigmatique de ces liens complexes tissés entre sciences, politique et société.

Jean François DELFRAISSY, interniste et infectiologue, président du CCNE, a dû pallier la difficulté des institutions scientifiques et proposer, comme président du conseil scientifique, des mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie au coronavirus ; il a dû accompagner ce retour du réel, d’une forme de finitude : la liberté de tous rencontrait des limites.

Le Professeur DELFRAISSY a ainsi évoqué les difficultés de pouvoir éclairer les décisions politiques dans un contexte d'incertitude. Sa présentation a découlé de son expérience riche de "scientifique qui a beaucoup travaillé avec les politiques" du VIH à la Covid-19 en passant par Ebola. Il a rappelé la temporalité différentes entre le travail du scientifique, le calendrier politique et la vie des médias. Il aussi exposé le travail d'analyse et de recommandation du comité scientifique entre incertitudes, doutes, évolution de la maladie, décisions politiques et acceptation des mesures par les citoyens.

Le Professeur BIOULAC, en conclusion, a rappelé son expérience de rapporteur de la première loi de bioéthique et de ces temporalités différentes entre les avancées techniques et médicales, les évolutions sociétales et les décisions politiques.

Le Professeur BIOULAC continue son action au sein de l'ERENA Bordeaux.

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP
ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux CHU de Limoges