Une conférence du philosophe Eric Fiat organisée par le Groupe LEH le 18 octobre dernier, modérée par le Pr Véronique Avérous et Laurent Bloch.
"Il fut une époque où l’on pensait la relation soignante comme la rencontre d’une confiance et d’une conscience : confiance du côté du soigné (qui confiait son corps et son mal au soignant), conscience du côté du soignant (qui, pour être digne de cette confiance, devait avoir une conscience, professionnelle, déontologique ou même morale).
Ce vieux schéma est-il caduc ? Il est vrai que de la confiance, il peut y avoir abus. Il est vrai qu’entre le fait de s’en remettre au soignant (qui est invitation à ce qu’il donne) et le fait de se soumettre à lui (qui est façon de le laisser prendre) la frontière est parfois fragile.
Faudrait-il alors renoncer à ce vieux schéma et le remplacer par le paradigme du contrat ? La confiance n’appelle-t-elle pas le dévouement ? Lequel renforce la confiance, en un cercle vertueux ?
Éloge de la confiance, en une causerie où Éric FIAT, philosophe, s’interrogera sur ce qui fait le cœur de la relation de soin."