Liens entravés, adieux interdits - Droit de recevoir ses proches, droit de visiter les siens
Le ministère des solidarités et des familles a reçu le rapport de la mission "Droit de visite et lien de confiance", dirigé par Laurent FRÉMONT. Ce rapport a été réalisé avec les particitions du professeur Roger GIL, directeur de l'ERENA Poitiers,de Florence BOURGÈS et de Julie MICHEAU.
Prenant appui sur une centaine d’auditions de familles et de professionnels du secteur médico-social, et plusieurs milliers de témoignages, ce rapport revient sur les restrictions des libertés publiques ayant entraîné des privations de visites. La mission documente leurs conséquences sur les résidents, les proches et les professionnels, en l’absence des derniers adieux et des rites funéraires.
Le rapport propose des pistes pour rétablir l’ « alliance » entre proches et institutions, notamment l’inscription du droit de visite dans la loi, la mise en place d’une journée annuelle d’information sur les droits et recours, la facilitation des recours extérieurs et le développement des connaissances en matière d’éthique et de soins palliatifs.