« Chacun sa vie, chacun sa réussite », une initiative landaise pour soutenir les jeunes porteurs du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille, accompagnée par un comité scientifique et éthique.
Le Conseil départemental, en partenariat avec le milieu associatif et les différentes institutions, a comme projet de construire un lieu différent, innovant qui serait « le lieu des possibles » pour les jeunes porteurs du Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille.
Le projet Chacun sa vie, chacun sa réussite s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes autiste. Le département va notamment construire courant 2024 à Mont-de-Marsan, trois maisons pour permettre à 15 jeunes adultes autistes de vivre ensemble, de développer leurs compétences et de trouver leur place dans la sociét.
Le projet est accompagné par un comité scientifique et éthique présidé par le Professeur Catherine Barthémémy et dont fait partie le Professeur Bernard Bioulac, directeur honoraire de l'Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine site de Bordeaux.
(Sources : le site du département des Landes et Sud-Ouest)