Autonome ou dépendante ? Sportive ou grabataire ? La personne âgée est souvent considérée selon une dualité réductrice. Le 28 avril dernier, les Rencards du Savoir invitaient à penser autrement l’avancée en âge.
"Derrière l’injection courante aux aînés d’un « bien vieillir » synonyme d’hygiène de vie et d’investissement social, le café-débat invitait à une autre approche : entrevoir comment la société peut répondre au « bien vieillir » formulé par chacun et chacune, en tenant compte de leurs itinéraires de vie comme de leurs espérances quant aux années à venir. Une problématique cruciale à approfondir en se (re)plongeant dans le podcast du café-débat."
Par Yoann Frontout, journaliste scientifique et animateur des Rencards des savoirs
Intervenants :
- Pr. Muriel Rainfray, gériatre, pôle de gérontologie clinique au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, membre du comité exécutif de l'ERENA Bordeaux
- Jean-Marie Robine, chercheur en démographie, gérontologue, à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm )
- Matthieu Sibe, enseignant-chercheur en management à l'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement (ISPED , Inserm , université de Bordeaux)