Le nouvel ouvrage de Maylis Dubasque.
Qui a peur des médecins qui pensent ? Dire la chair du soin, représente le deuxième volet de cette réflexion concernant la complexité mais aussi la profondeur de la relation thérapeutique déjà évoquée dans l’ouvrage précédent du Docteur Dubasque, "Masques et tragédie du mal dans le soin".
Il y a dans le soin ce qui relève d’un collectif évolutif, où l’enseignement, la réalité technique et l’organisation socio-politique affirment leurs choix. Il y a également, ce qui relève du singulier et de l’intime dans le ressenti à l’égard de la vie-malade, pour celui qui la subit, et pour celui qui soigne.
Le Docteur Maylis Dubasque invite le lecteur à suivre les étapes d’une formation à la profession de médecin.
Parcours de transformation intellectuelle, suivi d’une prise de conscience de l’altérité fragilisée, il est enfin marqué par l’acceptation de son rôle propre par le nouveau médecin dont la vie sera définitivement inquiète et l’exercice soumis à de multiples contraintes paradoxales ; un éprouvé radical de la « chair » du soin, exigence de la rencontre et nécessité du courage.
Pour commander l'ouvrage de Maylis Dubasque, CLIQUER ICI (site à titre indicatif, l'ouvrage est proposé sur d'autres sites également)
Maylis Dubasque, médecin généraliste retraitée, anciennement responsable de la consultation douleur chronique adulte du Centre Hospitalier F. Mitterrand à Pau, et médecin coordonnateur du Réseau de Soins Palliatifs du Béarn et de la Soule. Docteure en Philosophie pratique, Université Paris Est Marne-la-Vallée, (G. Eiffel), novembre 2019. Membre du groupe Personnes ressources de l'ERENA Bordeaux.