Projet de recherche-action mené en partenariat avec la Conférence Nationale des Espaces de Réflexion Ethique (CNERER), en lien avec la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE).
Origine du Projet de recherce :
Durant la crise sanitaire de la Covid19, les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux (ERER) se sont saisis de la recommandation du CCNE du 13 mars 2020, pour mettre en place des cellules de soutien éthique (CSE). Les nombreux questionnements issus du terrain ont donné lieu à des accompagnements et à la proposition de réponses sous diverses formes de la part de ces cellules.
Objectif :
Produire, en partenariat avec la CNERER (conférence nationale des espaces de réflexion éthique régionaux), en lien avec la DGOS (direction générale de l’offre de soins) et le CCNE (comité consultatif national d’éthique), les analyses et réflexions nécessaires à un retour d’expérience indispensable, dans la mesure où d’autres épidémies du type de la COVID-19 sont susceptibles de se produire à nouveau dans les prochaines années.
Mise en oeuvre :
Le projet PANTERE (PANdémie, TERritoires, Ethique) est coordonné par l’Espace de réflexion éthique Normandie (EREN) et le laboratoire ANTICIPE, soutenu par la CNERER, qui fédère l’ensemble des ERER, le CCNE et la DGOS. Il est basé sur l'analyse principale des données collectées et produites par les Cellules de Soutien Ethique (CSE).
Le projet de recherche PANTERE est ainsi lancé et sera mené sur toute l’année 2021.
Dans l’axe II de ce projet, six thèmes ont été retenus, parmi lesquels la fin de vie porté par L’ERENA et le Laboratoire SPH EA 4574 (co-habilité Université Bordeaux Montaigne / Université de Bordeaux).
L’ERENA sera ainsi amené à travailler avec l’ensemble des ERER, les CSE et à interroger les structures, établissements, réseaux, associations, équipes… qui ont œuvré sur le terrain auprès des personnes en fin de vie liée à la COVID.