Retour sur les ateliers de la bioéthique étudiants du 6 mars 2019.
Elle a pour origine une première expérience identique menée lors des Etats Généraux de la Bioéthique en 2018, en partenariat avec l'ERENA-Site de Bordeaux, l'Université de Bordeaux et l'Université Bordeaux Montaigne.
Face au vif intérêt des étudiants, les organisateurs ont décidé de la renouveler et de la pérenniser.
L'objectif est de favoriser la collaboration interuniversitaire et interdisciplinaire ainsi que la promotion de la réflexion éthique vers le public étudiant.
Cette journée a été organisée avec la participation de la Fondation Anthony Mainguené et la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la Fin de Vie.
Cette journée a réuni une cinquantaine d'étudiants de différentes disciplines :
Des professeurs d'universités et praticiens hospitaliers sont intervenus en introduction, afin de poser le contexte du sujet abordé, certaines notions clés et les problématiques associées.
Les étudiants ont ensuite été invités à débattre ensemble, au sein d'ateliers de travail, sur des questions déclinées de la thématique principale. Ils ont été encadrés par les membres de l'ERENA-Site de Bordeaux, les professeurs d'université et praticiens hospitaliers.
L'après-midi, les étudiants ont restitué, auprès de leurs pairs et du grand public, les propos issus des ateliers. Leurs interventions ont été suivies d'échanges avec la salle.
L'atelier en version audio :