80 professionnels du territoire aquitain se sont réunis à Pessac mercredi 5 juillet dernier, à l'initiative de l'Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine - ERENA Bordeaux.
Professionnels du secteur sanitaire public ou privé et du secteur médico-social ou de dispositifs d'appui, ils avaient comme point commun leur participation à une instance éthique ou un projet de comité d'éthique dans leur structure.
Le Pr Véronique Avérous, directrice de l'ERENA Bordeaux, a indiqué dans son introduction que "le thème de la journée concern(ait) une des missions essentielles des comités d’éthique, répondre de la meilleure façon possible à des saisines d’éthique clinique."
La journée fut l'occasion de rappeler le cadre et le fonctionnement d'un comité d'éthique, en se basant notamment sur le guide de l'ANESM de 2010 "Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux - Recommandations de bonnes pratiques professionnelles".
Le Dr Geneviève Pinganaud, membre de l'ERENA Bordeaux, a étayé son propos de sa propre expérience en tant que pilote d'un groupe de réflexion éthique dans son service et membre de l'équipe mobile d'éthique clinique du CHU de Bordeaux. Elle a précisé les conditions d'émergence du questionnement éthique ainsi que les modalités de mise en place de l'instance et de sa pérennisation.
Le Docteur Thibaud Haaser a présenté ensuite des propositions méthodologiques en éthique clinique. Il a décrit les différentes fonctions de l'éthique clinique, et la typologie en éthique clinique qui engage plusieurs éthiques autour des différentes du questionnement - Situation clinique > question > décision > action en elle-même > -, dans un mouvement permanent.
Après le déjeuner, les participants se sont retrouvés autour de deux situations cliniques qui ont donné lieu à une expérience d'analyse éthique autour des éléments de contexte et des valeurs et principes en jeu.
Une journée dense, et riche en échanges dont une synthèse sera réalisée et diffusée prochainement.