Ce vendredi 20 mai se déroule l'inauguration officielle du Village, qui portera le nom de Village Landais Henri Emmanuelli.
(Source : Village Landais Alzheimer)
"Ouvert le 11 juin 2020, le Village accueille 120 habitants touchés par la maladie d'Alzheimer ou apparentées.
Le Village s’inspire de l’architecture traditionnelle landaise et fonctionne comme un véritable village, à l’intérieur duquel les habitants bénéficient d’une liberté de mouvement."
Cette expérimentation unique en France se base sur une approche innovante, sociale plutôt que médicale, dont les composantes principales sont :
une architecture bienveillante
la suppression des symboles médicaux (pas de blouse blanche...)
la personnalisation de l’accompagnement
le respect des goûts et des rythmes de vie
le maintien de liens étroits avec les proches
l’intégration au tissu urbain et à la vie de la cité
Le Village Landais Alzheimer accueille 120 résidents, dont 10 de moins de 60 ans, 10 places sont réservées à des personnes de moins de 60 ans et 12 permettent d'accéder à l'accueil de jour et à l'hébergement temporaire. Les résidents sont accompagnés par 120 personnels et 120 bénévoles."
Un comité d'éthique accompagné par l'ERENA Bordeaux
L'ERENA Bordeaux accompagne le comité d'éthique du Village Alzheimer depuis les débuts du projet.
Le comité d'éthique est présidé par le Pr Bernard Bioulac, directeur de l'ERENA Bordeaux de 2015 à 2021, professeur émérite de l’Université de Bordeaux, membre de l’Académie nationale de Médecine et ancien directeur de l’Institut des neurosciences de Bordeaux.
Le Dr Geneviève Pinganaud, membre du comité exécutif de l'ERENA Bordeaux, fait aussi partie du comité éthique du Village Landais Alzheimer.