Un nouveau guide du Conseil de l'Europe pour aider à ouvrir et promouvoir le dialogue avec le public sur les défis que représentent les progrès de la biomédecine.
Le Conseil de l’Europe a présenté le 28 septembre 2020 un nouveau guide qui a pour but d’aider les États membres à ouvrir et promouvoir le débat public sur les défis que représentent les progrès de la biomédecine, pour les individus et pour la société.
"Les progrès de la biomédecine sont une source potentielle de bénéfices importants pour les personnes au niveau individuel, pour la société dans son ensemble et pour les générations futures. Or, la recherche de ces bénéfices implique souvent des enjeux éthiques et sociaux importants".
Ce guide encourage ainsi la diffusion d’informations, de points de vue et d’opinions et le débat sur les enjeux des développements bimédicaux.
"Outre la promotion d’une culture du débat public, le présent guide décrit pourquoi le débat public est important dans la gouvernance de la biomédecine et aide à identifier des approches efficaces et adaptées aux sujets et aux circonstances. (...) Il n’est pas conçu comme un manuel du débat public, mais plutôt comme un guide pour aborder le débat public de manière à ce qu’il soit profitable pour tous ceux qui y participent et, au final, au public dans son ensemble".
Le Guide se réfère à une sélection de bonnes pratiques et d’expériences dans les États membres qui illustrent certains aspects du débat public en action. Il présente ainsi l'exemple des Etats Généraux de la Bioéthique qui se sont tenus en France en 2018.