Le Festival international du film indépendant de Bordeaux, dit FIFIB, est né en 2012. Il défend le cinéma indépendant mondial. Il rend compte de toutes les formes d’indépendance : d'esprit, de liberté de création et d'innovation. Il a lieu au mois d'Octobre au cinéma l'Utopia.
"« À quoi ça sert le cinéma ? », avait demandé mon professeur de cinéma le jour de la rentrée des classes en seconde.
« À se sentir bien », j’avais répondu. Il avait rigolé. Je croyais avoir tort, et pourtant, dans cette programmation, c’est ce qu’on a favorisé : les œuvres grâce auxquelles on se sent bien.
Se sentir bien, c’est explorer les sujets qui travaillent nos vies, liés à nos préoccupations d’aujourd’hui, et à la défense de valeurs communes. Un film redessine le corps social : il amène des nouvelles idées, des possibilités de parler de ce qui bruisse dans nos vies, sans qu’on n’ait encore pu s’en saisir tout à fait. Programmer des films, c'est ainsi trouver une langue commune à partir d’intuitions que des cinéastes parviennent à matérialiser et rendre présentes dans leurs films.
Notre programmation a été faite à partir de propositions qui affluent de différents festivals, d'appels à films et de négociations avec des vendeurs ou des distributeurs. Cette année, il a été tout particulièrement question d’envisager le cinéma comme la possibilité d’un territoire imaginaire commun. Venez le visiter."
— Natacha Seweryn, directrice de programmation du FIFIB https://www.fifib.com —
FRANCE / 2023 / DOCUMENTAIRE / 104 MIN / VO FRANÇAIS
« Bienvenue dans ma vie », cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque.
Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir.
Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours.
Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?
>> Projection : Dimanche 22 octobre à 20h au cinéma l'Utopia, en présence du réalisateur : réservation conseillée.
FRANCE / 2023 / DOCUMENTAIRE / 102 MIN / VO FRANÇAIS
Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux
>> Projection : Dimanche 22 octobre à 20h à l'UGC Ciné Cité Bordeaux Gambetta : réservation conseillée.