Du 16 au 19 novembre à Bordeaux et Talence (33).
"Parce que les arts et les sciences ont en commun de questionner le monde et de proposer différentes manières de voir et comprendre notre univers, l’université de Bordeaux va pour la quatrième fois tenter de faire se rencontrer ces disciplines.
Ce festival prend la forme de résidences d’artistes dans les laboratoires, et vise à favoriser et stimuler les échanges entre artistes, chercheurs et la société. Les artistes installés dans les laboratoires interagissent avec les chercheurs pour élaborer des œuvres qui vont se nourrir d’une réflexion commune.
Le festival FACTS est placé cette année sous le signe des « Intuition(s) ». Dans les arts comme dans les sciences, les intuitions, qu’elles soient sensibles ou intellectuelles, donnent souvent l’étincelle initiale d’une recherche et elles restent parfois son secret bien gardé. Signes ambigus d’une spontanéité vitale ou d’une identité, leur éclat peut être recueilli, interprété et transmis.
Ce thème riche est appréhendé sous des angles différents dans les quatre résidences : des confessions en milieu hospitalier au vécu d’étudiantes et d’étudiants internationaux, en passant par l’exploration d’autres univers, qu’ils soient stellaire ou végétal.
Soins, soignants, patients, aidants et médecine narrative : focus sur quelques rendez-vous :
> Rencard du savoir : Le verbe et la plume au chevet de l’hôpital, Halle des Douves à Bordeaux, de 18h30 à 20h jeudi 16 nov.
Avec Cynthia Fleury, chaire de philosophie à l’Hôpital et l’équipe de la résidence Hôpital Sensible. Animé par Yoann Frontout.
> Hôpital Sensible, Mise en voix, Marché des Douves à Bordeaux, de 21h à 22h jeudi 16 nov.
Le temps d’une soirée, tenez-vous à l’écoute des récits des soignant.e.s, aidant.e.s et patient.e.s, traversant quotidiennement les couloirs de l’hôpital.