Edito de la Lettre d'information de l'ERENA Bordeaux - Octobre 2019
La journée mondiale des soins palliatifs est l’occasion depuis une quinzaine d’année de promouvoir et de soutenir les soins palliatifs en organisant des activités de sensibilisation du public dans plus de 70 pays.
Elle aura lieu cette année le 12 octobre 2019, année qui fête sur notre territoire le vingtième anniver-saire de la loi visant « à garantir l’accès aux soins palliatifs » à tout citoyen qui le requiert. La France tente bon an mal an de répondre à cette exigence qu’elle s’est fixée en créant et en renforçant les nombreuses et différentes offres de soins dans ce champs. Si la plupart des pays du globe voient en-core des patients souffrir dans leurs derniers instants de vie par manque de possibilité d’accès à ces soins qui prennent en compte la personne dans sa globalité, la France doit encore faire des efforts notamment pour le domicile et les régions sous-médicalisées.
La fin de vie reste cependant, dans nos sociétés contemporaines, une quadrature du cercle ; il nous faut en effet penser ensemble les exigences de liberté et d’autodétermination individuelles et la solidarité entre les êtres « inter-subjectivement dépendants » comme aiment à le stipuler les éthiques du Care.
Cette journée sera l’occasion de manifester la nécessité de maintenir le cap de l’amélioration de l’offre de soins palliatifs et de réfléchir ensemble à tous les enjeux qui intéresse cette discipline dont on n’oublie pas qu’elle fût portée à ses débuts par la société civile.
De nombreuses manifestations d’information et de sensibilisation dans le monde, en France et dans notre région sont organisées. Les informations sur la plupart des manifestations qui se dérouleront en Nouvelle Aquitaine sont accessibles sur le site de la cellule d’animation régionale CAPalliatif.org.
Nous vous souhaitons une belle journée le 12 octobre prochain.
Sincères salutations,
Dr Véronique Avérous
Membre de l’ERENA Bordeaux, Praticien hospitalier, Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), CHU de Bordeaux, docteur en philosophie pratique, coordonnateur de l’enseignement de l’éthique à l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne, présidente du Comité éthique du CHU de Bordeaux