Les 20 ans de la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, un édito du Comité exécuif de l'ERENA Bordeaux
"Durant le mois de mars 2022, plusieurs rendez-vous mettent en lumière les 20 ans de la loi dite « Kouchner », et proposent d’analyser les évolutions induites sur la démocratie en santé et les droits des patients. La volonté de cette loi était de permettre aux usagers d'être mieux informés, plus impliqués, mieux représentés, et mieux défendus.
Dans cette loi figure aussi la nécessité pour les établissements de santé de mener "en leur sein, une réflexion sur les questions éthiques posées par l'accueil et la prise en charge médicale".
20 ans après la promulgation de la loi, quel bilan ?
Parmi les événements organisés, la prochaine Rencontre d’Hippocrate, co-organisée avec l’ERENA fera le point mardi 22 mars sur les droits des malades : François Vialla, dressera un état des lieux et Thérèse Psiuk interviendra sur la place du malade dans la qualité du système de santé (une rencontre accessible aussi en visio).
Le 22 juin, nous vous proposerons d’aborder la participation et la citoyenneté des personnes vulnérable lors d’un Colloque co-organisé avec le CREAI Nouvelle-Aquitaine. Un pré-programme vous sera proposé fin mars.
Consultez notre rubrique AGENDA pour retrouver les rendez-vous programmés."
Le Comité exécutif ERENA Bordeaux