"Débattre", un édito du Comité exécutif de l'ERENA Bordeaux.
Les mois de mai et de juin seront l’occasion de questionner certains des enjeux éthiques mis en lumière lors de la crise sanitaire.
La vaccination tout d’abord engage des questionnements éthiques majeurs, entre les principes d’autonomie et de consentement, autour la responsabilité, les risques individuels et collectifs… Ces enjeux seront questionnés le 23 juin prochain par la philosophe Barbara Stiegler et le Docteur Jean Sarlangue.
Autonomie et grand âge, autres enjeux exacerbés par la crise sanitaire, seront discutés le 18 juin prochain lors du colloque organisé par l’Institut Fédératif de recherches sur les Transitions Juridiques de l’UPPA.
L’Institut Léon Duguit, Université de Bordeaux, propose de discuter le 24 juin prochain , avec Jean-Louis Touraine, de la proposition de loi débattue en avril dernier, dont le 1er article portait sur « l’aide active à mourir ».
Le Comité Consultatif National d’Ethique invite enfin à un éclairage rétrospectif et prospectif sur deux sujets d’actualité :
Retrouvez les événements de mai et de juin 2021 dans la rubrique AGENDA.
Téléchargez ci-contre la Lettre d'information de l'ERENA Bordeaux - Mai 2021.
Le comité exécutif de l’ERENA Bordeaux