Edito du Professeur Véronique AVEROUS, directrice de l'ERENA Bordeaux.
"La fin de vie au cœur des discussions
Le 13 septembre dernier, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) diffusait son avis 139 « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité ».
Dans cet avis, le CCNE y aborde directement la question de l’aide active à mourir notamment dans les situations de souffrances réfractaires où le pronostic est engagé à moyen terme, de quelques semaines à quelques mois.
Il souligne « la nécessité, avant l’engagement de toute nouvelle réforme législative en ce domaine de la fin de vie, d’un débat national sur cette question ». L’instance dit privilégier le débat public à un référendum « en raison de l’extrême complexité du sujet, de l’importance des nuances qui existent derrière chaque possibilité analysée ».
Les Espaces Ethiques Régionaux ont été sollicités par le CCNE pour coanimer ces débats publics, l’objectif consistant à aider les citoyens à mieux comprendre et à mieux mesurer les enjeux éthiques autour de la fin de vie avant de débattre.
L’ERENA Bordeaux s’associe avec des acteurs des soins palliatifs d’Aquitaine et avec des personnes de diverses
disciplines et de divers horizons pour organiser différentes rencontres et conférences durant le 1er trimestre 2023.
L’objectif de ces rencontres est pluriel :
· Informer sur les dispositions en matière législative et sur les offres de soins existants sur le territoire
· Présenter les législations en vigueur à l’étranger et les enjeux éthiques qu’elles soulèvent.
· Débattre des enjeux éthiques discutés notamment dans l’avis 139 du CCNE.
Vous retrouverez les dates des conférences organisées en Aquitaine dans notre rubrique AGENDA.
Pr Véronique Avérous
Directrice de l'ERENA Bordeaux, chef du service d'accompagnement et de soins palliatifs du CHU de Bordeaux, professeur associé de médecine palliative et d'éthique, docteur en philosophie pratique, chercheure associée au laboratoire Sciences, philosophie, humanités (SPH) EA 4574.