"La démarche éthique, entre questionnement individuel et discussion pluridisciplinaire", un édito du Comité exécutif de l'ERENA Bordeaux.
"La bonne action concernant des situations complexes appelle une réflexion non seulement individuelle mais aussi pluridisciplinaire et collective. Face à une problématique éthique, la pluralité des points de vue permet de mieux prendre en compte toutes les facettes d’une situation et de proposer une meilleure prise en soin.
La discussion pluridisciplinaire oblige à sortir des frontières de ses propres valeurs, de ses propres pratiques, de ses propres connaissances, quand bien même on les penserait universalisables, pour les confronter à celles d’autrui. La discussion argumentée permet de fonder une norme morale acceptable par tous et donc une prise de décision partagée :
« Au lieu d’imposer à tous les autres une maxime dont je veux qu’elle soit une loi universelle, je dois soumettre ma maxime à tous les autres afin d’examiner par la discussion sa prétention à l’universalité » (J. Habermas, De l’éthique de la discussion, 1999)
La journée des Ateliers de la Bioéthique étudiants du 2 mars prochain propose à des étudiants de Sciences Po Bordeaux, de l’Université de Bordeaux et de l’Université Bordeaux Montaigne d’expérimenter les conditions d’une discussion pluridisciplinaire, autour des enjeux éthiques d’un sujet actuel de bioéthique : le don et les greffes d’organes. Les étudiants débattront de ce sujet qui s’est vu modifié par les dernières révisions des lois de bioéthique, révisions qui ont fait précédemment l’objet de débats et de discussions publiques.
La Journée nationale des Consultations d’éthique clinique du 25 mars rassemblera quant à elle les membres de consultations, groupes ou équipes mobiles d’éthique clinique autour de leur méthodologie, fonctionnement et de leurs expériences. La question de la collégialité y sera également abordée."