Edito de la Lettre d'information de l'ERENA Bordeaux - Novembre 2019
La relation de soin à l’épreuve de l’intelligence artificielle
Le soin est, d’un côté, une techné exerçant une compétence déterminée et, de l’autre, une sollicitude d’ensemble pour la vie. Il se décline en différents registres qui vont de la clinique à l’approche relationnelle, à la dimension sociale et au questionnement d’ordre éthique.
Le soin est le lieu d’une rencontre et d’un discours entre deux personnes, le soigné et le soignant.
L’évolution rapide des technosciences et notamment les progrès dans le secteur de l’intelligence artificielle bouleversent les repères classiques dans le domaine du soin. Ils offrent des perspectives nouvelles en matière de santé mais constituent aussi un véritable défi pour les autorités sanitaires en termes de sécurité et de qualité et imposent un devoir de lucidité sur les enjeux et les risques. Le questionnement éthique peut ainsi se placer à différents niveaux : individuel, institutionnel, législatif, sociétal et politique.
Le CCNE *, dans son avis 129 **, propose la mise en place d’outils de régulation minimaux pour l’utilisation du numérique en santé et celle des algorithmes dans ce domaine particulier.
Et, au-delà de cette garantie d’une supervision humaine, c’est la garantie d’une relation de soin préservée entre le soignant et le soigné qu’il faut défendre, ce « colloque singulier » qui engage les parties dans la construction, en confiance, de la prise en charge.
Notre colloque annuel, le 22 novembre prochain, va explorer les enjeux éthiques et les perspectives de cette relation de soin « à l’épreuve » de l’intelligence artificielle. Vous pourrez y débattre de ce qu’est la relation de soin, ce qu’elle deviendra, malgré et surtout avec les évolutions technologiques et numériques.