Edito de la Lettre d'information de l'ERENA Bordeaux - Mai 2020
"La pandémie de COVID 19 a changé en profondeur notre quotidien. Elle a aussi bouleversé le système de santé, amenant ses professionnels à réinterroger leurs organisations et leurs pratiques, soulevant de nombreuses réflexions éthiques.
Suite aux recommandations du CCNE, en date du 13 mars, de proposer "une réflexion éthique de soutien auprès des équipes soignantes", l’ERENA et ses 3 sites d’appui ont mis en œuvre, dès le 18 mars, une cellule de soutien éthique.
Depuis, des demandes de soutien éthique, émanant principalement d’établissements médico-sociaux lui ont été adressées, au niveau régional ou territorial.
Les membres de la cellule de soutien analysent les enjeux éthiques de la situation présentée et rédigent un avis mis à disposition des établissements. Plus de 15 avis ont ainsi été rédigés, sur des thématiques telles que la sectorisation des patients porteurs du coronavirus SARS-CoV-2, le confinement des personnes âgées, le deuil des familles, le retour au domicile, la présence des parents lors de l’accouchement ou encore le consentement face au dépistage massif en EHPAD...
Les questionnements éthiques soulevés mériteront d’autres débats, d’autres réflexions auxquels s’associera l’ERENA Bordeaux en temps voulu, tant auprès des professionnels de santé que du grand public, dans toutes leurs composantes.
Pendant toute la période cruciale de cette pandémie, nous restons à la disposition des établissements sanitaires et médico-sociaux pour éclairer les questions éthiques qui pourraient être soulevées."
Sincères salutations,
Pr Bernard Bioulac
Directeur adjoint de l’ERENA – Directeur du site de Bordeaux - Professeur émérite à l’Université de Bordeaux, Membre de l’Académie Nationale de Médecine
Retrouvez ICI les avis de la Cellule de soutien éthique de l'ERENA.