A l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
"Donner du sens à sa pratique et aborder les changements actuels au travers d'une réflexion éthique"
Les métiers médico-soignants nécessitent aujourd’hui, en complément des compétences scientifiques et techniques, une capacité à la réflexion éthique. Cette démarche demande de repérer les situations complexes relevant de délibérations pluridisciplinaires. Cette argumentation en équipe est nécessaire afin de prendre la décision la plus adaptée avec le patient et son entourage.
Dans le DU Ethique soignante de l'UPPA, les fondements moraux de l’éthique soignante sont abordés par les chercheurs et universitaires développant leur réflexion dans ce domaine, et adaptés à la difficulté de la pratique quotidienne.
Ce DU est coordonné par Stéphanie Rabiller, MC-HDR en droit public, co-responsable du DU et vice-présidente déléguée aux conditions de vie et santé étudiantes et Célia Layre, Cadre de sante en Unite de Soins palliatifs, Equipe Mobile Accompagnement et de Soins palliatifs à l'hôpital de Pau, avec la participation du Dr Maylis Dubasque, docteur en philosophie pratique et éthique et médecin de soins palliatifs. Ce DU est soutenu par l'ERENA Bordeaux.
Inscriptions jusqu'au 1er décembre 2024. Année universitaire de mars 2025 à décembre 2025.