Retrouvez les données clés du recensement 2019 des instances éthiques en ex-Aquitaine !
Consultez ICI le rapport détaillé du recensement des instances éthiques en ex-Aquitaine réalisé en septembre et octobre 2019 par l'ERENA Bordeaux.
Au 31 décembre 2019, le réseau des référents éthiques en ex-Aquitaine comporte 186 établissements dont :
Soit un listing de 340 référents éthiques.
Les 135 instances éthiques locales (ou projets d’instance éthique) recensées se trouvent majoritairement au sein d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de centres hospitaliers et d’établissements médico-sociaux (Foyers de vie, IME, FAM, MAS, MECS, ITEP, SESSAD, SAVS, SAMSAH,…). 78,5% d’entre elles sont issues d’établissements du secteur privé à but non lucratif et du secteur public.
Composition des instances éthiques * :
Les professionnels de santé (infirmiers, médecins, cadres de santé et aides-soignants) sont les catégories professionnelles les plus représentées dans les 46 établissements ayant déclaré une instance éthique.
L’administratif et la direction de l’établissement, ainsi que les psychologues sont aussi présents dans 35 à 40% des 46 établissements ayant déclaré une instance éthique.
Le personnel de logistique, les éducateurs et rééducateurs y participent dans environ 25% des 46 établissements ayant déclaré une instance éthique.
Les représentants des usagers ou des cultes, ainsi que des interlocuteurs extérieurs sont peu conviés à participer aux instances éthiques.
Thèmes abordés * :
Besoins en documentation * :
Besoins en formation * :
Attentes vis-à-vis du réseau des référents éthiques en ex-Aquitaine * :
* Réponses au questionnaire 2019
Vous souhaitez rejoindre le réseau des référents éthiques en ex-Aquitaine ? Contactez-nous.