Actualités de

Fichier(s) disponible(s) :

Téléchargez le document "Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ?"

Février 2021

jeudi 4 février 2021

Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ?

Un document repère pour soutenir l’engagement et la réflexion des professionnels.

CONSULTER LE DOCUMENT ICI

Dans cette période troublée de la crise sanitaire, les professionnels du secteur médico-social ont exprimé légitimement un fort besoin de repères et de ressources concrètes pour les aider à affronter leurs difficultés et dilemmes éthiques. Afin de répondre à ces attentes, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l'autonomie a confié début novembre 2020 une mission au philosophe et éthicien Fabrice Gzil, éthicien et philosophe.

Bénéficiant de l’appui de l’espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, Fabrice Gzil a lancé du 13 novembre au 8 décembre 2020, une enquête nationale auprès des professionnels des établissements accompagnant des personnes âgées, et des personnes et structures ressources, dont les Espaces de Réflexion Ethiques Régionaux. Plus de 1 800 personnes y ont répondu de manière anonyme, représentant plus de 35 métiers différents.

A partir de ces retours, un document-repère, pour soutenir l’engagement et la réflexion des professionnels a été élaboré et remis à la ministre, Madame Bourguignon. Ce document est composé de dix chapitres sur différentes thématiques (prendre soin des équipes, préserver la confiance avec les familles, accompagner les mourants, notamment) qui sont tous construits de la même façon : difficultés soulevées par le sujet, présentation des enjeux éthiques, repères pour guider l’action, pistes d’améliorations concrètes et perspectives pour l’après-crise.

Il s’agit d’accompagner les directeurs et les équipes dans leurs prises de décision, de les aider à se poser les questions et à faire les choix les plus éclairés possible, en trouvant les justes équilibres, sans oublier que les situations sont toujours singulières.

Un second temps de travail s’engagera dans les semaines à venir afin d’élaborer et proposer une charte éthique aux professionnels des établissements accompagnants des personnes âgées.

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux CHU de Bordeaux
ERENA Bordeaux CHU de Limoges
ERENA Bordeaux CHU de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP