Intervenant lors du Colloque « Citoyenneté des plus vulnérables : participation et autodétermination à l'épreuve de la réalité » du 22 juin 2022.
Événement coorganisé par l'ERENA Bordeaux et le CREAI Nouvelle-Aquitaine
Robert Lafore est professeur agrégé de droit public à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, où il est responsable du master « Économie sociale solidaire et innovation sociale », et chercheur au Comptrasec (Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale) de l’Université de Bordeaux. Il est également membre du conseil d’administration et président du conseil de prospective de l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux).
Ses recherches portent principalement sur les concepts et notions fondatrices des politiques sociales, les politiques sociales locales, les politiques de lutte contre les exclusions, les cadres juridiques et institutionnels de la politique sociale et le droit de la sécurité sociale et de l'action sociale.
Lors du colloque, il interviendra au sujet de l’évolution des politiques publiques, de la dépendance à l’autonomie, aux côtés de Marie Lamarche (maître de conférences en droit privé HDR à l'université de Bordeaux, directrice de la Clinique du droit, directrice adjointe du CERFAPS).
Pour en savoir plus sur ses travaux, vous pouvez consulter les ressources suivantes :