Actualités de

mardi 14 juin 2022

[Portrait] Claire Heijboer - Colloque « Citoyenneté des plus vulnérables »

Intervenante lors du Colloque « Citoyenneté des plus vulnérables : participation et autodétermination à l'épreuve de la réalité » du 22 juin 2022.

Événement coorganisé par l'ERENA Bordeaux et le CREAI Nouvelle-Aquitaine

Le mercredi 22 juin aura lieu à l’Auditorium Agora (Université de Bordeaux, Talence) une journée de conférences et d’échanges autour des enjeux éthiques de la participation, de l'autodétermination et de la citoyenneté des personnes vulnérables, où interviendra notamment la chercheuse Claire Heijboer >> LIEN VERS LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Informations et inscription au Colloque « Citoyenneté des plus vulnérables : participation et autodétermination à l'épreuve de la réalité »


Après avoir exercé le métier d’éducatrice spécialisée, Claire Heijboer est devenue formatrice-chercheure en intervention sociale et médico-sociale. Elle est directrice scientifique et responsable du Centre de recherche intégrée de l’EPSS (École Pratique de Service Social), chargée de recherche au CERA (Centre d’Études et de Recherches Appliquées) et chercheure associée au CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux).


Elle axe ses recherches sur l’expertise usagère, l’usage et le renouvellement de la solidarité dans le cadre d’une sociologie de l’intervention sociale, les mouvements sociaux et l’émancipation.
Claire Heijboer est notamment à l’origine de la notion d’Usagent, « néologisme désignant le dépassement de la catégorie d’usager par celle du citoyen au sens noble du terme : usager, expert et acteur » (Heijboer & Moreno Saint-Martin, 2021). 


Lors du colloque, son intervention portera sur “la fabrique usagère du lien social” en abordant les questions de la participation et de l’expertise des usagers. 


Pour en savoir plus sur ses travaux, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

  • Heijboer, C. (2022). À quoi sert l’expertise usagère ? Sociographe, 77, 149-155. 

  • Heijboer, C. & Moreno Saint-Martin, C. (2021). L’Usagent : participation des personnes, expertise usagère et refondation du travail social français. Écrire le social, 3, 19-29. 

  • Heijboer, C. (2020). L’expertise usagère. Esprit, -A, 125-128. 

  • Heijboer, C. (2019). La participation des usagers au secours des institutions sociales et médico-sociales. Vers un nouvel âge de la Solidarité. Le Sociographe, 68, s13-S23. 

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP
ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux CHU de Limoges