Intervenante lors du Colloque « Citoyenneté des plus vulnérables : participation et autodétermination à l'épreuve de la réalité » du 22 juin 2022.
Événement coorganisé par l'ERENA Bordeaux et le CREAI Nouvelle-Aquitaine
Après avoir exercé le métier d’éducatrice spécialisée, Claire Heijboer est devenue formatrice-chercheure en intervention sociale et médico-sociale. Elle est directrice scientifique et responsable du Centre de recherche intégrée de l’EPSS (École Pratique de Service Social), chargée de recherche au CERA (Centre d’Études et de Recherches Appliquées) et chercheure associée au CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux).
Elle axe ses recherches sur l’expertise usagère, l’usage et le renouvellement de la solidarité dans le cadre d’une sociologie de l’intervention sociale, les mouvements sociaux et l’émancipation.
Claire Heijboer est notamment à l’origine de la notion d’Usagent, « néologisme désignant le dépassement de la catégorie d’usager par celle du citoyen au sens noble du terme : usager, expert et acteur » (Heijboer & Moreno Saint-Martin, 2021).
Pour en savoir plus sur ses travaux, vous pouvez consulter les ressources suivantes :