La Charte éthique & accompagnement du grand âge a été remise le 2 septembre à Brigitte Bourguignon. "Fruit d’un large travail collectif, elle vise à soutenir toutes celles et ceux qui prennent soin des citoyens âgés."
Préambule à la Charte
"Par une lettre de mission en date du 13 novembre 2020, Madame Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’Autonomie, a demandé à Fabrice Gzil, directeur adjoint de l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France, de produire – en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs concernés – une Charte éthique sur les valeurs et les principes de l’accompagnement des personnes âgées."
(Source : Espace Ethique d'Ile-de-France)
Cette charte fait suite à la publication du « Document-Repères : Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? »,
Elle est destinée à être diffusée au plus grand nombre d’acteurs du grand âge. La charte retient dix points d’attention leur permettant d’enrichir leur pratique quotidienne de l’accompagnement et du soin :
1 - Reconnaître chaque personne dans son humanité et sa citoyenneté, dans son inaliénable dignité et dans son identité singulière.
2 - Favoriser l’exercice par la personne de l’ensemble de ses potentialités.
3 - Être à l’écoute de ce que la personne sait et de ce qu’elle exprime.
4 - Garantir un accès équitable à des soins et à des aides appropriés.
5 - Protéger le droit pour chaque personne d’avoir une vie sociale, une vie familiale, une vie affective et une vie intime.
6 - Accompagner la personne de manière globale et individualisée, même lorsque des aides ou des soins importants sont nécessaires.
7 - Faire en sorte que chacun puisse bénéficier, jusqu’au terme de son existence, de la meilleure vie et de la meilleure qualité de vie possible.
8 - Respecter dans leur diversité les savoirs, les compétences, les rôles et les droits des familles et des proches.
9 - Prendre soin des professionnels et des bénévoles, les considérer et les soutenir dans leur engagement auprès des personnes.
10 - Prendre des décisions informées, réfléchies et concertées, dans l’intérêt de tous.
Téléchargez la charte ci-contre ou commandez-la (gratuitement).