Sécurité des patients, responsabilité des professionnels et contexte social.
(Source CCNE)
Ce mardi 8 octobre 2024, le Pr. Jean-François Delfraissy, président du Comité Consultatif National d'Ethique, réalise une présentation sur l’obligation vaccinale à l’Académie Nationale de Médecine. Ce sera l’occasion de revenir sur l’Avis n°144 du CCNE : "La vaccination des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux : Sécurité des patients, responsabilité des professionnels et contexte social".
Cet avis, publié le 11 juillet 2023, répond à une saisine du ministre de la Santé et de la Prévention concernant la vaccination des professionnels de santé et des secteurs médico-sociaux et formulée dans un contexte de Covid 19 encore présent. Le Comité avait alors souhaité élargir sa réflexion avec une vision prospective et mettre en lumière des enjeux majeurs dont notamment :
La protection des droits fondamentaux des patients, notamment les plus vulnérables, et l’impératif de sécurité des soins ;
Le CCNE rappelle que la vaccination est un outil de prévention efficace et essentiel, mais non exclusif, dans la prévention des risques infectieux. Elle doit être complémentaire à la palette d’outils dont disposent les soignants (port du masque, l’hygiène stricte, solutions hydroalcooliques, aération des espaces, etc).
Pour en savoir plus sur l’avis 144 et la réflexion éthique qui l’accompagne, consultez nos publications ci-dessous :
- Enjeux éthiques d’une politique vaccinale contre le Sars-CoV-2
- Enjeux éthiques soulevés par la vaccination contre la Covid-19
- Enjeux éthiques relatifs à la vaccination contre la Covid-19 des enfants et des adolescents
- Proposer la vaccination contre la Covid-19 aux enfants de 5-11 ans est-il éthiquement acceptable ?
Et aussi :
Obligations vaccinales des professionnels : la HAS publie le 2nd volet de ses travaux, juillet 2023