La thématique de cette journée d'étude prévue le 24 mars 2020 est la suivante : « L’usage des technologies de santé et des soins (Telecare) à destination des personnes âgées en perte d’autonomie : quels impacts sur les professionnels et les territoires ? »
Le Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société (axe société et vieillissement) organise cette journée d'étude en partenariat avec l'Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine (ERENA) Bordeaux, l’école doctorale Bordeaux Montaigne, la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA) et l'Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement.
Les évolutions institutionnelles, en France, laissent présager un développement conséquent de l’usage de solutions numériques, visant l’amélioration et la modernisation du système de soins.
Ainsi, cette manifestation scientifique a vocation à réunir des chercheurs, jeunes chercheurs, acteurs de terrain, ayant interrogé ces évolutions dans leurs travaux de recherche ou dans leur pratique professionnelle, en institution ou à domicile. Toute proposition visant à questionner l’impact du telecare sur l’organisation des aides et des soins des personnes âgées en perte d’autonomie sera examinée par le comité scientifique.
Quatre axes de réflexion, qui n’ont pas vocation à être exhaustifs, sont proposés :
Modalités de soumission :
L’appel est ouvert aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux professionnel·le·s de terrain, acteurs institutionnels, représentant·e·s associatifs. Les propositions de jeunes chercheur·e·s, masterant·e·s ou doctorant·e·s sont largement encouragées.
Les propositions de communication sont à envoyer le 8 Décembre 2019 au plus tard à l’adresse suivante :
jevets2019[@]gmail.com
Le format attendu des propositions est de 3000 signes environ. Pour les propositions à caractère scientifique, l’objet de recherche, la méthodologie ainsi que les principaux résultats discutés doivent
être mentionnés.
Les communicant.e.s seront prévenus le 13 Janvier 2020 de la décision de la commission scientifique.
La Journée d’étude aura lieu :
Mardi 24 Mars 2020 à La Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
10 Espl. des Antilles, 33607 Pessac
Université Bordeaux Montaigne
Afin de faciliter leur participation, l’Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement (ILVV) lancera un appel à candidature pour la prise en charge de jeunes chercheurs pour leur participation à la journée d’études.