Nouvelle-Aquitaine
vendredi 3 juin 2022

"Consentement "libre et éclairé". Consentir à quoi, pourquoi, comment ?" Participez à l'Appel à communication de EEHU

Mardi 22 novembre 2022 à Lille, se tiendra la journée thématique annuelle de l’espace éthique hospitalier et universitaire du CHU de Lille.  Pour cette nouvelle édition, la thématique retenue est le : "Consentement "libre et éclairé". Consentir à quoi, pourquoi, comment ?"

En imposant l'obtention d'un consentement explicite de la part du patient avant tout acte de soin, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé [1] (dite loi Kouchner) a profondément modifié la forme de la relation soignant-soigné et lui a donné une dimension plus contractuelle. Vingt ans après sa promulgation, ses modalités d'application ont été déclinées par les conseils de l'ordre des professionnels de santé, par les sociétés savantes soignantes et ont été intégrées aux pratiques professionnelles sans grandes difficultés, dès lors qu'il n'y a aucun doute sur la volonté du patient et sur sa capacité à faire ses choix.

Pour autant, certains points de cette loi sont encore un sujet de questionnement pour les professionnels de santé, les étudiants en soin et les usagers eux-mêmes. La relation soignant-soigné conserve encore ses mystères et ses particularités. 

Dans ce cadre un appel à communication est ouvert sur ce même thème. Les proposition sont à adresser avant le 9 septembre 2022 à contact.eehu@chru-lille.fr

Télécharger l'Appel à communication

Document support

Pour aller plus loin

EEHU : Espace Ethique Hospitalier et Universotaire du CHU de Lille

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP
ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux CHU de Limoges