Actualités de

Fichier(s) disponible(s) :

Formulaire de réponse de l'appel à communication

Colloque "Intimité dévoilée : jusqu'où peut aller le soin ?" 28 novembre 2025

mercredi 23 avril 2025

[Appel à communication] Colloque Intimité dans le soin et l'accompagnement

Colloque « Intimité dévoilée : jusqu’où peut aller le soin ? » - 28 novembre 2028

Ce colloque est proposé par l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine – ERENA site Aquitain, en collaboration avec l’IMS Académie CHU de Bordeaux.

ARGUMENTAIRE

Que sommes-nous prêts à accepter au nom du soin, dans le soin ? La Charte de la personne hospitalisée (chap.8) précise que « Le respect de l’intimité de la personne doit être préservé lors des soins, (…) à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards. » Qu’est-ce que l’intimité dans le cadre des soins, où le corps est ausculté, palpé, investigué, scruté ? Qu’est-ce que provoque le dévoilement de cette intimité, atteignant une pudeur qui peut alors se teinter de honte ? Comment peut-elle être préservée ?

« Il ne peut être porté atteinte à l'intégrité du corps humain qu'en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l'intérêt thérapeutique d'autrui. Le consentement de l'intéressé doit être recueilli »([1]). Car en effet « aucune technique (médicale) ne peut s'exonérer d'une intrusion dans l'intime : le clinicien dénude et touche, le médecin est invasif (il « inter-vient »). Tout soin comporte une certaine totalisation, une entrée dans l'ensemble de la vie du patient » ([2]) Dans le cadre de « l’exception médicale », qu’est-ce que le patient, la personne accompagnée sont prêts à accepter pour des soins, dans l’intimité d’une chambre où vont et viennent soignants, professionnels de l’établissement, proches… ? Comment ne pas banaliser ces interventions et comment les accompagner dans le respect de la dignité de la personne ?

La charte des droits et des libertés de la personne accueillie (art. 12) rappelle le droit à la préservation de cette intimité. Qu’en est-il de ce droit dans une vie en collectivité comme celle d’un établissement médico-social ? Fabienne Brugère dit des pratiques de care qu’elles « ne sont pas des pratiques comme les autres, car elles s’incarnent dans des relations qui ne se limitent pas au soin du corps. Ces relations, qui touchent parfois à l’intimité des sujets soignés, comprennent de l’imaginaire, de l’affectif, du vécu, du non-dit qui peut être interprété, etc. » ([3]). Le soin, est-ce, comme le souligne aussi Fabienne Brugère, « pénétrer dans (la) vie intime (d’une personne) sans pourtant faire intrusion » ?

APPEL A COMMUNICATION

Nous souhaitons enrichir cette réflexion sur l’intimité dans le soin et l’accompagnement par des interventions de professionnels d’établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux en Aquitaine qui ont pu travailler sur ce thème :

-       dans le cadre d’une saisine de leur comité d’éthique ou d’une instance comme une Commission des Usagers ou un Conseil de Vie Social,

-       lors d’un travail réflexif et pluridisciplinaire, intégrant ou non des usagers.

Nous sélectionnerons 3 à 4 communications, pour une intervention de 15 à 20 mn suivie d’un échange avec la salle.

Modalités de soumission : VOIR FORMULAIRE EN PIECE JOINTE

(contact erena.bordeaux[@]chu-bordeaux.fr ; 05 57 65 69 74)

Ces communications sont à nous envoyer pour le 20 juin 2025.



[1] Loi du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain
[2] CF récits cliniques, conflits de valeur, PUF, p173
[3] Cahiers philosophiques N°136, 2014 « Qu’est-ce que prendre soin aujourd’hui ? »

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

    ERENA Bordeaux - partenaires
    ERENA Bordeaux FHF
    ERENA Bordeaux FHP
    ERENA Bordeaux - partenaires
    ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
    ERENA Bordeaux Université de Limoges
    ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
    ERENA Bordeaux Université de Poitiers
    ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
    ERENA Bordeaux FEHAP
    ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
    ERENA Bordeaux CHU de Limoges