Ce colloque s'est tenu le 22 novembre 2019.
Le colloque éthique annuel, organisé par l’ERENA Bordeaux et le CFPPS, centre de formation continue du CHU de Bordeaux, portait, en 2019, sur les enjeux éthiques et les perspectives de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le soin.
Des philosophes et des professionnels de santé ont apporté leurs points de vue, leurs expériences et leurs analyses de et l’impact de l’IA dans la relation de soin. Le développement de l’IA constitue en effet une véritable révolution scientifique, technologique et intellectuelle, qui oblige à repenser les notions de patients, de prise en charge et de relation de soin.
Les intervenants de ce colloque ont exploré différents aspects de la relation de soin à l’épreuve de l’intelligence artificielle. Faut-il faire « contre » ou « avec », avec quels enjeux éthiques et quels impacts dans les pratiques soignantes ? :
PRENDRE SOIN AVEC ET MALGRÉ LE NUMÉRIQUE par Marie-José Del Volgo
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BȆTISE NATURELLE ? DE L’INVERSION DES MOTS A L’INVERSION DES VALEURS par Anne-Laure Boch
QUELS REPÈRES POUR UNE ÉTHIQUE DE LA MÉDIATION ROBOTIQUE EN EHPAD ? par Nelly Le Reun
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : QUEL POUVOIR POUR LE PATIENT ? par Clément Goehrs
PLACE ET ACCEPTABILITE DES AGENTS CONVERSATIONNELS DANS LE CADRE DE LA PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES MENTALES ET DU SOMMEIL par Lucile Dupuy
SANTE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : PERSPECTIVES DANS LE SOIN par Bernard Nordlinger
Pour aller plus loin dans les enjeux évoqués, retrouvez aussi une sélection d’ouvrages, d’articles, de mémoires et de rapports, à consulter en ligne.