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"Renforcer la reconnaissance sociale des usagers"

vendredi 21 juillet 2023

Renforcer la reconnaissance sociale des usagers pour leur engagement et leur participation dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Un guide de la Haute Autorité de Santé, juillet 2023.

UN AVIS DU CONSEIL POUR L’ENGAGEMENT DES USAGERS - 18/07/2023

La HAS publie un guide pour renforcer la reconnaissance sociale des usagers pour leur engagement et leur participation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Il vise à expliciter les leviers possibles que peuvent actionner les partenaires, professionnels et usagers, pour une meilleure reconnaissance sociale, sous forme financière ou non, de l'engagement des usagers au sein des équipes et structures de soins et d'accompagnement social et médico-social.

Il s'agit ainsi de reconnaître l'importance de valoriser ces actions pour réussir à garantir sur un temps long la motivation des usagers et des équipes qui s'engagent dans ces démarches participatives.

Au chapitre 2 « 2. De nombreuses missions peuvent être remplies par les usagers au titre de leur engagement ou participation », un paragraphe est consacré à des recommandations liées à l’éthique :

2.6. Éthique

‒ Promouvoir un questionnement mutuel en faveur de l’éthique (ex. : pousser à « aller vers » les usagers) et du respect des droits

‒ S’assurer de la compréhension mutuelle des informations transmises

‒ Encourager à se poser la question : « Est-ce que mon positionnement est éthique ? »

‒ Faire comprendre l’importance de la prise en compte de l’expérience patient/proche aidant

‒ Co-construire un avis pertinent pour la problématique traitée par le comité

‒ Conceptualiser une bonne mise en place d’un contrat de confiance dans le cadre du soin

‒ Concevoir des protocoles d’éthique dans les actes du quotidien (de la consultation à l’entrée en chambre) : regard croisé usager/professionnel de santé

‒ Créer des réseaux pour favoriser la formation et l’information des usagers et des professionnels de santé

‒ Donner des exemples/encourager l’engagement des usagers dans les problématiques traitée

>> LIRE LE GUIDE DE LA HAS SUR LEUR SITE OU LE TELECHARGER ICI ET CI-CONTRE

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