Actualités de

Fichier(s) disponible(s) :

Téléchargez la Lettre d'information de l'ERENA Bordeaux - Novembre 2019
mercredi 6 novembre 2019

Edito du Docteur Geneviève Pinganaud Novembre 2019

Edito de la Lettre d'information de l'ERENA Bordeaux - Novembre 2019

La relation de soin à l’épreuve de l’intelligence artificielle

Le soin est, d’un côté, une techné exerçant une compétence déterminée et, de l’autre, une sollicitude d’ensemble pour la vie. Il se décline en différents registres qui vont de la clinique à l’approche relationnelle, à la dimension sociale et au questionnement d’ordre éthique.

Le soin est le lieu d’une rencontre et d’un discours entre deux personnes, le soigné et le soignant.

L’évolution rapide des technosciences et notamment les progrès dans le secteur de l’intelligence artificielle bouleversent les repères classiques dans le domaine du soin. Ils offrent des perspectives nouvelles en matière de santé mais constituent aussi un véritable défi pour les autorités sanitaires en termes de sécurité et de qualité et imposent un devoir de lucidité sur les enjeux et les risques. Le questionnement éthique peut ainsi se placer à différents niveaux : individuel, institutionnel, législatif, sociétal et politique.

Le CCNE *, dans son avis 129 **, propose la mise en place d’outils de régulation minimaux pour l’utilisation du numérique en santé et celle des algorithmes dans ce domaine particulier.

Et, au-delà de cette garantie d’une supervision humaine, c’est la garantie d’une relation de soin préservée entre le soignant et le soigné qu’il faut défendre, ce « colloque singulier » qui engage les parties dans la construction, en confiance, de la prise en charge.

Notre colloque annuel, le 22 novembre prochain, va explorer les enjeux éthiques et les perspectives de cette relation de soin « à l’épreuve » de l’intelligence artificielle. Vous pourrez y débattre de ce qu’est la relation de soin, ce qu’elle deviendra, malgré et surtout avec les évolutions technologiques et numériques.

* Comité consultatif national d'éthique
** « Contribution du Comité consultatif national d’éthique à la révision de la loi de bioéthique 2018-2019 »

Sincères salutations,
Dr Geneviève Pinganaud
Membre du comité exécutif de l'ERENA Bordeaux, praticien hos-pitalier, unité consultation mémoire et consultation gériatrique de l'hôpital Xavier Arnozan et de Lormont, unité médecine géria-trique 2, pôle gérontologie clinique, CHU de Bordeaux

 

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux CHU de Bordeaux
ERENA Bordeaux CHU de Limoges
ERENA Bordeaux CHU de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP