La relation médicale a fortement évolué depuis la promulgation de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé.
En même temps les innovations technologiques (télémédecine, objets connectés, intelligence artificielle…) dans le domaine de la santé concourent à cette évolution.
De fait la relation médicale est questionnée tant sur le plan juridique qu’éthique.
Lors de cette conférence, dans un premier temps Pauline Nicolas présentera le cadre et les enjeux juridiques, puis dans un deuxième temps le professeur Thierry Schaeverbeke apportera un éclairage pratique et éthique d’une relation médicale à distance via la télémédecine, puis dans un troisième temps le docteur Paul-Henri Gorioux, médecin généraliste témoignera de son retour d’expérience. Enfin, un dernier et quatrième temps sera consacrée à des échanges avec la salle.
Une conférence organisée par LEH événements, en partenariat avec l'ERENA Bordeaux, l'Université de Bordeaux, le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Gironde, le Groupe Pasteur Mutualité et la Fondation Mainguené.
Intervenants :
NICOLAS Pauline
Docteure en droit public, juriste en droit de la santé, auteure de la thèse les enjeux juridiques de la télémédecine. Contribution à l’étude des liens entre les droits des patients et les innovations technologiques
Pr SCHAEVERBEKE Thierry
Médecin, chef de service, service de rhumatologie, CHU Bordeaux
Dr GORIOUX Pierre Henri
Médecin généraliste, entrepreneur MedG Santé
Modérateur :
BLOCH Laurent
Professeur de droit privé, Collège Santé, co-directeur du Master « Droit de la santé », université de Bordeaux.