Un événement organisé dans le cadre des Etats Généraux de la Bioéthique 2026
(titre provisoire)
Les États généraux de la bioéthique 2026, initiés par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), invitent chacun à réfléchir aux grands enjeux éthiques liés aux progrès scientifiques, médicaux et sociétaux. En Nouvelle-Aquitaine, l’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) animera le débat à travers de nombreux événements. Un temps d’échange ouvert à tous pour comprendre, questionner et construire collectivement l’avenir.
Avec la stimulation cérébrale profonde (SCP) dans le traitement des mouvements anormaux et
particulièrement de la maladie de Parkinson au cours des années 1980 et 1990, une fenêtre s’est entrouverte sur une nouvelle forme de psychochirurgie.
Quels sont aujourd'hui les usages de la stimulation cérébrale profonde ? Pour quelles maladies ? Avec quels impacts et pour quels enjeux ?
Venez en discuter avec nos intervenants :
Bernard BIOULAC
Directeur honoraire de l'ERENA site Aquitain, directeur de l'ERENA Bordeaux de 2015 à 2021, directeur adjoint de l'ERENA de 2018 à 2021, professeur émérite à l'université de Bordeaux, membre de l'académie nationale de médecine.
Dominique GUEHL
Neurologue, chef de service neurophysiologie clinique de l'enfant et de l'adulte, Pôle neurosciences
clinique du CHU de Bordeaux, chercheur à l’Institut des Maladies Neuro-dégénératives, CNRS, Université de Bordeaux
Alexandra FOUBERT-SAMIER
Neurologue, praticienne hospitalière, cheffe adjointe du service de neurologie des maladies neurodégénératives, CHU de Bordeaux, coordinatrice du CENTRE EXPERT PARKINSON, chercheuse INSERM, Bordeaux Population Health Center, Université de Bordeaux
Mardi 21 avril 2026, de 18h à 20h, à l'amphi Ellul, Université de Bordeaux, 35 place Pey-Berland, Bordeaux et en visio
Conférence gratuite, ouverte à tous, sur inscription : VOUS INSCRIRE











