Un Débat public organisé dans le cadre des Etats Généraux de la Bioéthique 2026 et de la Semaine du Cerveau 2026
Les États généraux de la bioéthique 2026, initiés par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), invitent chacun à réfléchir aux grands enjeux éthiques liés aux progrès scientifiques, médicaux et sociétaux. En Nouvelle-Aquitaine, l’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) animera le débat à travers de nombreux événements. Un temps d’échange ouvert à tous pour comprendre, questionner et construire collectivement l’avenir.
Avec la stimulation cérébrale profonde (SCP) dans le traitement des mouvements anormaux et
particulièrement de la maladie de Parkinson au cours des années 1980 et 1990, une fenêtre s’est entrouverte sur une nouvelle forme de psychochirurgie.
Quels sont aujourd'hui les usages de la stimulation cérébrale profonde ? Pour quelles maladies ? Avec quels impacts et pour quels enjeux ?
En introduction de cette conférence, vous sera proposée la diffusion du documentaire "Nos vies avec Parkinson", réalisé par Joseph Coriat et Guillaume Leblond dans le cadre de l'émission "Enquête de santé", présentée par Marina Carrère d’Encausse avec Enora Malagré, diffusée sur France 5 un mardi par mois.
"Journaliste et auteur, Joseph Coriat a été diagnostiqué alors qu’il n’avait que 38 ans. Avec son expérience de la maladie, il part à la rencontre de malades de tous âges pour les questionner sur leurs vies avec Parkinson. Cathy, Sylvie, Valérie, Guillaume, Anthony et Bertrand sont les visages de la maladie. (...) Parkinson, ce sont des symptômes et des traitements lourds, mais c’est également la recherche qui progresse à grands pas et la neurochirurgie qui change la vie de certains malades. (...)" (source France TV pro)
Bernard BIOULAC
Directeur honoraire de l'ERENA site Aquitain, directeur de l'ERENA Bordeaux de 2015 à 2021, directeur adjoint de l'ERENA de 2018 à 2021, professeur émérite à l'université de Bordeaux, membre de l'académie nationale de médecine.
Dominique GUEHL
Neurologue, chef de service neurophysiologie clinique de l'enfant et de l'adulte, Pôle neurosciences
clinique du CHU de Bordeaux, chercheur à l’Institut des Maladies Neuro-dégénératives, CNRS, Université de Bordeaux
Alexandra FOUBERT-SAMIER
Neurologue, praticienne hospitalière, cheffe adjointe du service de neurologie des maladies neurodégénératives, CHU de Bordeaux, coordinatrice du CENTRE EXPERT PARKINSON, chercheuse INSERM, Bordeaux Population Health Center, Université de Bordeaux
Mardi 21 avril 2026, de 18h à 20h, à l'amphi Ellul, Université de Bordeaux, 35 place Pey-Berland, Bordeaux et en visio
Conférence gratuite, ouverte à tous, sur inscription : VOUS INSCRIRE
> En savoir + sur les événements organisés dans le cadre des Etats Généraux de la Bioéthique en Aquitaine
> En savoir + sur les événements organisés dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2026 à Bordeaux et Mérignac (33)
En savoir + :
* "La stimulation cérébrale profonde (SCP) est une technique neurochirurgicale invasive qui consiste à implanter des micro-électrodes dans des zones cibles extrêmement précises, et différentes selon les indications, situées dans la profondeur du cerveau et à les relier à un stimulateur réglable placé sous la peau. D’abord utilisée avec succès depuis 1987 pour traiter les mouvements anormaux, initialement dans la maladie de Parkinson, puis dans d’autres affections comme le tremblement essentiel, les dystonies, la maladie des tics de Gilles de la Tourette, la SCP a ensuite été essayée dans des cas rebelles d’épilepsie ou de douleurs chroniques" (source : Avis 122 du CCNE)
"La Stimulation Cérébrale Profonde", conférence de Alim-Louis BENABID à l'Académie des Sciences, 17 mai 2016











