"Visée de la vie bonne, pour soi et pour autrui, dans des institutions justes", citation de Paul Ricoeur extraite de "Ethique et morale, Lectures 1", (1990)
La « visée éthique » selon Paul Ricoeur est la « visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes ».
Dans son texte « Ethique et morale » d’où est issue cette citation, Paul Ricoeur explique que « la vie bonne (…) c'est, au sens le plus fort du mot, un souhait », en tant que « souci de soi (estime de soi), souci de l'autre (sollicitude, care), souci de l'institution (justice) ». Il explore la « nécessité néanmoins pour la visée éthique de passer par le crible de la norme ». Puis il présente « la légitimité d'un recours de la norme à la visée (éthique), lorsque la norme conduit à des conflits pour lesquels il n'est pas d'autre issue qu'une sagesse pratique qui renvoie à ce qui, dans la visée éthique, est le plus attentif à la singularité des situations. »
Afin d’approfondir ce texte, nous vous proposons deux analyses de Philippe Svandra, infirmier puis cadre de santé et formateur ayant soutenu en 2007 une thèse en philosophie sur le soin :
- La première est un article « Repenser l’éthique avec Paul Ricœur, Le soin : entre responsabilité, sollicitude et justice » publié dans Recherche en soins infirmiers en 2016
- La seconde est une conférence donnée pour la Chaire de Philosophie à l’Hôpital en 2020 et intitulée "Pour un usage pratique de l'éthique ricoeurienne"