Visionnez le replay de la conférence organisée par l'ERENA Bordeaux le 26 juin 2024 et donnée par le Pr Jacques Bringer et Cédric Brun sur les enjeux éthiques de l'IA en santé.
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle en santé et ses principes de fonctionnement ? Quels sont les enjeux éthiques du développement, du déploiement et de l'usage des outils mobilisant l’IA en santé ? Quel est en est l'impact pour le patient, le professionnel de santé et l'institution ? Et pour la relation de soin ? Quelle éthique très pratique pour le bon usage en soin ? Quels sont aussi les enjeux plus globaux de l'utilisation de l'IA ?
Ces différentes questions ont été discutées avec le public par les deux intervenants : Jacques Bringer - Professeur émérite de l’Université de Montpellier, Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine, Président du Comité d’Ethique de l’Académie Nationale de Médecine et Cédric Brun - Maître de conférence en philosophie des sciences, Université Bordeaux Montaigne, avec une modération des échanges par Bernard Broustet - Journaliste, Président de l'association Rénovation.
Parmi les thèmes abordés : confiance et robustesse, opacité et consommation d'énergie, algorithmes et biais, formation et éducation, cybersécurité et garantie humaine, informatique perfectionnée et intelligence humaine...
"Les systèmes utilisant l'intelligence artificielle en santé sont aujourd'hui incontournables dans le soin, et il ne serait éthique de ne pas les utiliser. L'IA ne supplantera pas la relation de soin, mais nous allons assister à une grande mutation en santé avec l'utilisation de plus en plus importante de ces outils." (Jacques Bringer)
"L'algorithme est le troisième acteur de la décision en santé (...). Il est nécessaire aujourd'hui d'éduquer et de former à à l'utilisation de ces outils, et surtout à leur fonctionnement. (...)" (Cédric Brun)
Pour en savoir plus :
IA et santé : quels enjeux éthiques ? par le Pr Roger Gil - Dans le cadre du Festival Voix Publiques : festivalvoixpubliques.org