Lisez l'édito du Professeur Véronique AVEROUS, directrice de l'ERENA Bordeaux.
"L'éthique, une boussole indispensable pour reconstruire le système de santé avec les usagers"
"Cette accroche du CCNE en titre de son communiqué de presse du 29 juin dernier annonce son prochain avis qui sera rendu public mi-deptembre 2022 et qui s'articulera dans la continuité de l'avis 137 "Ethique et santé publique".
Dans ce communiqué, le CCNE précise combien la crise sanitaire a été révélatrice de "la vulnérabilité du système de soin". Le manque de moyens et de lits et la perte de sens des métiers du soin amènent les soignants à déserter l'hôpital. Nous vivons une crise majeure, inédite en France mais aussi en Europe.
Le CCNE se saisit opportunément de cette problématique politique mais aussi éthique. En effet, il est urgent de "repenser l'ensemble de notre système de santé", urgent que les pouvoirs publics apportent une "réponse à la détresse des professionnels de santé et des usagers du système de soin". Mais il reste aussi fondamental "d'imprégner l'ensemble du système de santé des valeurs et principes éthiques" tels que l'équité et la justice sociale.
Le CCNE apportera sa contribution en organisant un colloque sur ce thème à l'automne prochain et l'ERENA site Bordeaux s'inscrit aussi entièrement dans cette démarche réflexive."
Pr Véronique Avérous
Directrice de l'ERENA Bordeaux, praticien hospitalier,
Chef du service d'accompagnement et de soins palliatifs du CHU de Bordeaux,
Professeur associé de médecine palliative et d'éthique,
Docteur en philosophie pratique et éthique médicale,
Chercheure associée au laboratoire Sciences, philosophie, humanités (SPH) EA 4574.
Vous pouvez télécharger la Lettre d'information de l'ERENA Bordeaux Juillet Août 2022 ci-contre ou ICI